La Paix d'Angelin, roman de Norbert Crhet

La Paix d'Angelin

de Norbert Crochet

(Les Editions Abordables)

Angelin, victime d'une haute trahison sentimentale, refuse de s'estimer vaincu et fait le choix de rester au service de ses idéaux. Incapable de croire que tout est déjà dit, écrit et ne peut faire que se répéter, il se promet de rester fidèle à sa belle idée de l'homme, quitte à paraître machiavélique ou monstrueux. Mais comment permettre à cette nouvelle histoire d'amour qui vient de naître entre lui et le beau Mikaël de ne pas être à son tour une victime du cruel temps qui passe, et qui efface ?

A la fois touchant, drôle et inquiétant, ce roman explore, dans un style parfois déroutant, les pensées atypiques, émouvantes et contradictoires d'un personnage attachant, et nous relate sa quête tragi-comique pour figer le vécu.

"J'ai pu regarder de près le texte donné à lire, mesurer l'ampleur de la tâche et apprécier le sérieux de l'entreprise".

Pierre Testud, in Etudes rétiviennes

"Le Paysan perverti & La Paysanne pervertie : véritable nouvelle édition de ces oeuvres écrites à neuf ans d'intervalle, qui réalise, en quelque sorte, le souhait de Rétif de les rendre pleinement complémentaires."

La Gazette d'Esprit XVIII